Que vais-je prendre au menu cette année ? Hyperprotéiné, dissocié, exclusion ou…

Vous n’en avez pas assez de refaire la même erreur chaque année, en voulant perdre du poids rapidement que vous allez reprendre ensuite ? Vous avez décidé de vous mettre au régime une fois de plus… Mais vous ne savez plus à quel régime vous vouez. Vous avez quasiment tout testé et le résultat est le même : les kilos sont toujours là voire même davantage dû à l’effet yoyo…

Tout d’abord, même si vous le saviez déjà, les régimes miracles n’existent pas. Franchement vous croyez vraiment que manger que des ananas, bananes, pommes ou choux…(et j’en passe et des meilleures) va vous faire maigrir sur le long terme ! Ces régimes « monomaniaques » ne peuvent qu’ entraîner une frustration et un retour à la « boulimie »…
Il en est de même avec les régimes inspirés des « hôtesse de l’air » ou des « cosmonautes » qui annoncent une perte de poids rapide. Il faut vraiment être motivé(e) pour suivre ce genre de régime très draconien même si les résultats espérés sont très prometteurs : moins 4 kilos en 4 jours ou moins 10 kilos en 10 jours ! Honnêtement ce n’est pas physiologique de perdre autant si rapidement…Donc même si vous perdez du poids, la réalité va vite vous rattraper et votre nouvelle amie « la balance » ne le restera pas bien longtemps !

En dehors de ces régimes dits miracles, il en existe des tas d’autres… Entre les régimes hyperprotéinés, les régimes dissociés ou les régimes d’exclusion, on ne sait plus où donner de la tête ! Il est donc difficile de choisir mais surtout facile d’en changer quand nous ne sommes pas totalement satisfaits…
Les régimes hyperprotéinés ont connu un succès fulgurant principalement avec le Dr Dukan. Il est vrai que les kilos sont vite perdus, tout cela grâce à une consommation excessive de protéines. Mais ces kilos là reviennent en général facilement. Après s’être gavé de fromage blanc 0% et de jambon découenné dégraissé, il est tout à fait normal de vouloir passer à autre chose pour perdre le poids restant.

Et pourquoi pas tenter le régime dissocié ou d’exclusion ? La méthode dissociée nous promet de manger tout ou presque mais en dissociant son alimentation, c’est à dire en ne consommant qu’un groupe d’aliment par repas ou par jour selon le régime choisi. Les plus connus sont les méthodes Antoine, Shelton ou Montignac. A l’inverse, la méthode d’exclusion nous interdit de consommer une ou plusieurs catégories d’aliments. Tel est le principe des régimes Mayo, Atkins, Scardale, Miami…Que ce soit l’un ou l’autre de ces régimes, la lassitude est forcément de mise et le risque de carence aussi.

En définitive, il n’y a pas de solution magique pour perdre du poids. On rêve tous et toutes de perdre du poids rapidement afin de vite retrouver son poids idéal pour pouvoir manger comme avant… mais malheureusement cela ne marche pas comme ça… On va constamment à l’échec et c’est l’effet yoyo assuré !

Il faut changer de perception : la perte de poids ne doit pas être un sprint, c’est un changement progressif de mode de vie en adoptant une alimentation équilibrée et en pratiquant une activité physique regulière. Consommez moins de calories que vous brûlez, et vous allez mincir naturellement et sainement.

Au final tout est question de rééquilibrage alimentaire et non de régime… Cela prend plus de temps certes, mais n’oubliez pas que pour maigrir de manière durable, un peu d’activité physique et un suivi médical sont indispensables !